Une nouvelle station d’épuration à Beynost !
Depuis juillet 2022, les travaux de préparation du chantier pour la nouvelle station d’épuration à Beynost ont commencé. L’objectif de la nouvelle station d’épuration est de maintenir une qualité de service satisfaisante au quotidien, tout en réduisant l’impact sur l’environnement. La CCMP, commanditaire du projet, investit au total 8,5 millions TTC dans le projet.
Pourquoi une nouvelle station d’épuration à Beynost ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre et à travailler sur le territoire. Le système d’assainissement doit s’adapter en conséquence. C’est le cas de l’actuelle station d’épuration à Beynost. Mise en service en 1987, elle traite les eaux usées de Beynost, de Saint-Maurice-de-Beynost et de la zone Actinov de Thil, et va prochainement être remplacée. Mieux dimensionnée et plus performante, la nouvelle station d’épuration du Pilon permettra de satisfaire les nouvelles exigences réglementaires de traitement des eaux usées et de répondre à la vétusté grandissante de certains organes d’épuration de la station actuelle.
Un traitement par boues activées éprouvé.
Avant la prise de compétence assainissement par la CCMP (au 1er janvier 2020), les élus du SIVU ont arrêté en 2018, dans le cadre des études de maîtrise d’œuvre, un certain nombre de principes de conception déterminants. Ainsi le déplacement du rejet au sein du Canal de Miribel, moins contraignant en matière de normes de rejet, a été privilégié et une filière de traitement par Boues Activées a été retenue. Il s’agit d’un système de traitement classique et éprouvé, avec des coûts d’investissement et de fonctionnement maîtrisés et plus faibles que bon nombre d’autres filières, mais surtout, il s’agit d’une solution qui permet de s’adapter à l’évolution démographique du territoire.
Une mise en service espérée fin 2023 pour un investissement total de 8,5 millions d’euros.
Le respect du calendrier de travaux et les moyens déployés sur le chantier ont été déterminants dans le choix du titulaire du marché. Celui-ci a été attribué en mars 2022 au groupement d’entreprises SOGEA RHONE-ALPES, BRUNET TP et GC BAT, pour une livraison de la nouvelle station d’épuration attendue d’ici fin 2023. Les travaux sont suivis par le bureau d’étude NALDEO, en charge du dossier depuis les études de conception avec le cabinet d’architecture SOHO. Les travaux de préparation viennent de démarrer et les fondations devraient commencer à la rentrée. Les premiers essais de mise en régime sont attendus pour fin 2023. Au total c’est un investissement de 8,5 millions d’euros TTC qui est consenti par la Communauté de communes pour améliorer la qualité du service assainissement. L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse participe à cet effort avec une aide prévue de 1,4 millions d’euros.
Un chantier respectueux de l’environnement et des riverains.
Tout est mis en œuvre pour que ces travaux perturbent le moins possible le quotidien des usagers : la continuité de service restera assurée et la CCMP communique en permanence sur les aménagements de circulation et de sécurité déployés, notamment pour assurer le bon déroulement des manifestations de BMX à proximité. En outre, la future station possédera une unité de désodorisation biologique et tous les bâtiments ont été pensés pour que leur architecture s’intègre autant que possible dans le paysage. Une fois l’ancienne station démantelée, le site bénéficiera d’une opération de renaturation : à travers la plantation de bosquets, d’arbres, d’arbustes ou encore de prairies, il retrouvera ainsi au fil des années un bon état écologique et contribuera à la préservation de la biodiversité sur le territoire.
Enfin, grâce à la réalisation d’un parcours pédagogique au sein même de la station d’épuration, il sera possible de découvrir son rôle dans le cycle de l’eau et son fonctionnement. Un cheminement piéton spécifique et des accès en hauteur, pour observer les différentes étapes de traitement des eaux usées avant rejet au milieu naturel, seront notamment créés.
L’objectif ? Expliquer, en particulier aux jeunes générations, ce que deviennent les eaux usées et les efforts déployés pour protéger nos milieux naturels et nos ressources en eau.