Dès le 1er janvier 2022, tous les emballages et papiers se trient !
Pour répondre à l’objectif fixé par l’État de tendre vers 100% de recyclage des emballages plastiques à usage unique d’ici 2025, les acteurs de la collecte et du recyclage sont engagés dans une démarche collective : l’extension des consignes de tri.
Le centre de tri TRIVALO de Chassieu dont dépend la CCMP trie toutes les résines de plastiques, et pas seulement le plastique des bouteilles et flacons (PET et PEHD). La CCMP a donc répondu l’appel à projet national d’extension des consignes de tri et l’a remporté. Ainsi, dès le 1er janvier 2022, le geste de tri sera simplifié. L’ensemble des emballages ménagers sans distinction pourront être déposés dans le bac jaune : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et surtout désormais tous les emballages plastique !
Qu’est-ce qui change ?
- Alors que les anciennes consignes limitaient le tri aux bouteilles et flacons plastique, désormais, on ajoute tous les emballages en plastique : Boîtes, sachets, films, barquettes, tubes… tout se dépose dans la poubelle jaune !
- Désormais, en plus des canettes, boites de conserve et aérosols, tous les emballages en métal vont également dans la poubelle jaune : capsules de thé et café en aluminium, barquettes en aluminium, plaquettes vides de médicaments etc.
On se pose la question « est-ce un emballage ? » si la réponse est « oui », on le met dans le bac jaune !
Attention ! Les cartons bruns ondulés de type « colis », ainsi que les objets en plastique se déposent toujours en déchèterie !
Retrouvez nos supports de communication dont le guide du tri qui ainsi que le calendrier de collecte précise les nouvelles consignes de tri ci-contre, dans votre mairie ou au siège de la CCMP (1820 Grande rue – 01700 Miribel).