3ème édition de Fous de troc sur le territoire
Le samedi 16 octobre 2021 la troisième édition de « Fous de troc » s’est déroulée sur la Place Général De Gaulle à St-Maurice-de-Beynost entre 9h et 13h. Sur place étaient présents les bénévoles du Repair Café (issu d’une collaboration entre le CeSAM et l’association Côtière en Transition), le centre social Artemis et la Croix Rouge.
L’histoire de « Fous de Troc »
Créé en 2018, « Fous de Troc » a été coordonné par le service gestion des déchets de la CCMP, en coopération avec Artémis, la Croix-Rouge française et une équipe de citoyens bénévoles.
La première et la seconde édition de « Fous de Troc » se sont déroulées avec un même programme : un troc, une Disco Soupe* et des ateliers « faire soi-même » (fabrication de produits cosmétiques). Au vu du contexte sanitaire, cette année, seul le troc a eu le samedi 16 octobre. L’occasion pour les habitants d’échanger bijoux, jouets, vêtements, récoltes et graines du jardin etc. contre des tickets qui permettront d’acquérir d’autres merveilles présentes : c’est cela le troc ! Un objet donné contre un ticket.
Les objectifs
Cette action a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à encourager les citoyens à échanger des objets plutôt que de les jeter.
Les ambassadrices du tri de la CCMP étaient présentes sur place pour informer sur la gestion et la prévention des déchets !