CCMP
CCMP AMD Économie Environnement Mobilité
Accueil  > Ruissellement et GEMAPI  > Ruissellement  > Lutte contre le ruissellement torrentiel

Lutte contre le ruissellement torrentiel

Les zones urbanisées de la Côtière sont menacées par les eaux provenant du Plateau lors des pluies intenses, ruisselant via de nombreux torrents. D’importants dommages matériels passés ont conduit à la mise en place de nombreux aménagements pour retenir au maximum à l’amont ces eaux chargées en boue, limons et graviers.

ANTICIPER POUR NE PLUS RÉPARER

Pour éviter les dégâts des pluies torrentielles, les Communes ont commencé dans les années 1990 à aménager un certain nombre de bassins et d’ouvrages visant à stocker l’eau et les matériaux à l’amont des zones urbanisées. Ces ouvrages, en partie enherbés et complétés par un réseau de talus, haies, noues ou fossés, permettent également une meilleure infiltration des eaux. Par la suite, la compétence a été transférée à la CCMP qui est désormais seule en charge de la gestion d’une vingtaine de torrents et affluents, représentant environ 15 km, ainsi que l’ensemble des ouvrages de lutte contre le ruissellement (à l’exception des ouvrages agricoles) : soit plus d’une trentaine de bassins de rétention/ infiltration et de nombreux aménagements tels que des seuils et pièges à graviers. Les ouvrages nécessitent un à plusieurs passages par an pour leur entretien (entretien de la végétation, curage, nettoyage, enlèvement d’embâcles…).

Le principe : à la limite entre le Plateau et les torrents, de grands bassins enherbés et des réseaux de haies visent à retenir un maximum les eaux de ruissellement. Dans les vallons boisés, les seuils, bassins et pièges à graviers, retiennent an maximum les eaux et matériaux qui transitent lors des évènements pluvieux. A l’aval, les eaux rejoignent les réseaux d’eaux pluviales urbaines ou des canaux qui rejoignent des bassins d’infiltration ou le milieu naturel tel que le Rhône.

AMÉNAGEMENTS EXISTANTS PAR COMMUNES

• Bassin des Châtaigniers
  • 9 bassins de Merloux

AMÉNAGEMENTS PRÉVUS

La CCMP travaille sur de nouveaux aménagements à mettre en place sur certains torrents, en particulier à Beynost. Il est notamment envisagé un second bassin à la Robinette compte-tenu du fait que le bassin actuel n’est pas adapté pour recevoir tous les volumes d’eau générés par un évènement pluvieux exceptionnel. La CCMP devra notamment réaménager le bassin actuel en mettant en place une vidange par le fond et créer un bassin supplémentaire à l’aval pour augmenter les volumes de stockage. Pour ce projet, la CCMP prévoit un budget de l’ordre d’1,1 million d’euros hors taxes.

En aval, le bassin de Pré-Mayeux devra également être réaménagé avec un bassin décanteur et dessableur pour mieux gérer l’infiltration des eaux de ruissellement y aboutissant.