CCMP
CCMP AMD Économie Environnement Mobilité
Accueil  > Ruissellement et GEMAPI  > Milieux aquatiques & inondations  > Bassin versant de la Sereine

Bassin versant de la Sereine

Le bassin versant de la Sereine et du Cotey est à cheval sur notre communauté de communes, mais aussi sur la Communauté de Communes de la Côtière (3CM), la Communauté de Communes de la Dombes et la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA).

Une démarche pour une gestion concertée

La Communauté de Communes de la Côtière (3CM), dont le territoire englobe la plus grande partie de ce bassin versant, mène actuellement une étude, en association avec la CCMP, des travaux doivent être menés pour organiser la gestion de ce bassin versant et mettre en oeuvre un plan d’actions décennal.

Un certain nombre de travaux à effectuer à moyen/long terme sur le territoire de la CCMP ont d’ores et déjà été définis, afin de permettre à la rivière Sereine, qui a subi de nombreux aménagements, de retrouver un fonctionnement plus naturel :

• des travaux de restauration écologique du lit du cours d’eau,
  • des travaux pour créer des méandres dans la rivière : le but est qu’elle soit de nouveau sinueuse, afin que son écoulement soit ralenti, ce qui est plus favorable à la faune et à la flore alentours,
  • des travaux pour supprimer l’enrochement des berges, etc.

A l’amont, sur le territoire de la 3CM, des actions plus importantes de lutte contre les inondations sont à mettre en place.