Accueil  > Eau potable
Imprimer la page
Partager

Alimentation en eau potable

Vous souhaitez savoir qui gère l’alimentation en eau potable dans votre commune ? Vous souhaitez connaître d’où provient l’eau que vous buvez ? Vous avez des questions sur votre facture d’eau ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la gestion de l’eau potable sur notre territoire.

Qui gère la production et la distribution de l’eau potable au sein de la CCMP ?

Actuellement, sur le territoire de notre communauté de communes, 3 syndicats gèrent la production, l’acheminement et la distribution de l’eau potable aux abonnés (particuliers, entreprises). Ces syndicats gèrent et financent les installations (réseaux, réservoirs, etc.), exploitent les réseaux et ouvrages et réalisent les travaux nécessaires. Cependant, chacun d’eux a délégué l’exploitation quotidienne de ce service public (entretien, suivi de la qualité de l’eau, facturation aux abonnés, etc.) à une entreprise privée : on parle dans ce cas de contrat d’affermage.

Le SIENEL – Syndicat Intercommunal des Eaux du Nord Est de Lyon :

a en charge la gestion de l’eau potable pour les communes de Miribel, Neyron, Beynost et Saint-Maurice-de-Beynost. Il a délégué ce service à la société Suez. L’eau distribuée, d’origine souterraine, est captée à Miribel et ponctuellement à Saint-Maurice-de-Beynost. Au total, le SIENEL distribue de l’eau potable à 9 234 usagers et compte 8 réservoirs et 169,3 km de réseau d’eau potable.

Pour en savoir plus sur le SIENEL et consulter son rapport annuel 2017, cliquez ici 

Pour contacter la société Suez :
988 chemin Pierre Drevet
69140 RILLIEUX LA PAPE

Service clients : 0 977 408 408 (numéro non surtaxé)
Urgences : 0 977 401 134 (numéro non surtaxé)

La commune de Thil :

fait partie du Syndicat Intercommunal des Eaux Thil et Niévroz dont le siège est situé à la mairie de Thil. Le syndicat a délégué le service de production, contrôle de la qualité et distribution de l’eau potable à la société Suez, anciennement Lyonnaise des Eaux. L’eau distribuée, d’origine souterraine, est captée à Thil.

Pour en savoir plus sur le Syndicat Intercommunal des Eaux Thil et Niévroz, cliquez ici 

Pour contacter la société Suez :
Zone des 2 B
126 chemin du Derontet
01360 BELIGNEUX

Service clients : 0 977 409 443 (numéro non surtaxé)
Urgences : 0 977 401 133 (numéro non surtaxé)

La commune de Tramoyes :

fait partie du Syndicat Intercommunal d’Eau Potable Bresse Dombes Saône dont le siège est situé à Civrieux. Le syndicat a confié l’exploitation quotidienne du réseau à la société Suez, anciennement Nantaise des Eaux Services. L’eau est puisée dans les ressources souterraines de Civrieux.

Pour en savoir plus sur le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable Bresse Dombes Saône, cliquez ici

Pour contacter la société Suez :
Agence Sud Est – NES Equipements
Route de Massieux Les Trois Fontaines
01390 Civrieux

N° Cristal : 0 969 320 404 (numéro non surtaxé)