CCMP
CCMP AMD Économie Environnement Mobilité
Accueil  > Eau potable
Imprimer la page
Partager

Alimentation en eau potable

Le 1er janvier 2020, la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau est devenue compétente pour la gestion de l’eau potable.

La CCMP remplace donc le SIENEL (Syndicat Intercommunal des Eaux du Nord Est de Lyon) pour la gestion de l’eau potable sur les communes de Neyron, Miribel, Beynost et Saint-Maurice de Beynost.

Toutefois, les syndicats SIE Bresse Dombes Saône et le SIE Thil Niévroz qui gèrent l’eau potable, respectivement pour les communes de Tramoyes et Thil, sont maintenus, étant à cheval sur plusieurs intercommunalités.

Qui gère la production et la distribution de l’eau potable au sein de la CCMP ?

Vous souhaitez savoir qui gère l’alimentation en eau potable dans votre commune ? Vous souhaitez connaître d’où provient l’eau que vous buvez ? Vous avez des questions sur votre facture d’eau ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la gestion de l’eau potable sur notre territoire.

Pour les communes de Neyron, Miribel, Beynost et Saint-Maurice de Beynost :
Au 1er janvier 2020, même si la CCMP devient gestionnaire de l’eau potable, rien ne change pour vous à court terme : SUEZ, le délégataire, reste votre interlocuteur principal pour l’eau potable (fuites, interventions sur réseau, facturation…). Le règlement de service eau potable est maintenu et disponible en téléchargement sur cette page. L’eau distribuée, d’origine souterraine, est captée à Miribel et ponctuellement à Saint-Maurice-de-Beynost.

Pour la Commune de Tramoyes :
Au 1er janvier 2020, rien ne change pour vous : la CCMP reste adhérente au Syndicat Intercommunal d’Eau Potable Bresse Dombes Saône dont le siège est situé à Civrieux. Le syndicat a confié l’exploitation quotidienne du réseau à la société Suez, anciennement Nantaise des Eaux Services qui reste votre interlocuteur principal (fuites, interventions sur réseau, facturation…). L’eau est puisée dans les ressources souterraines de Civrieux.

Pour la Commune de Thil :
Au 1er janvier 2020, rien ne change pour vous : la CCMP reste adhérente au Syndicat Intercommunal des Eaux Thil et Niévroz dont le siège est situé à la mairie de Thil. Le syndicat a délégué le service de production, contrôle de la qualité et distribution de l’eau potable à la société Suez, anciennement Lyonnaise des Eaux. L’eau distribuée, d’origine souterraine, est captée à Thil.

Eau potable : à qui s’adresser en cas de question ?

Pour toute demande liée aux démarches à accomplir lors d’un emménagement, d’un déménagement ou au règlement d’une facture, le service client SUEZ se tient à votre disposition au 09 77 408 408 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

En cas d’urgence, c’est-à-dire pour un problème de fuite d’eau, d’évacuation, de forte odeur, de pression d’eau trop forte ou trop faible, vous pouvez contacter le centre d’appel des urgences de SUEZ au 09 77 40 11 21.

Pour toutes les autres questions concernant Thil :
Syndicat Intercommunal des eaux Thil Niévroz
340 Rue de la Mairie
Mairie de Thil 01120 THIL
04 78 06 19 90

En savoir plus sur le Syndicat Intercommunal des Eaux Thil et Niévroz, cliquez ici

Pour toutes autres questions concernant Tramoyes :
Syndicat Intercommunal d’eau potable Bresse Dombes Saône
128 chemin des 3 Fontaines
01390 CIVRIEUX
04 78 98 09 78
accueil@sep-bds.fr

En savoir plus sur le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable Bresse Dombes Saône, cliquez ici

Pour toutes autres questions concernant Neyron, Miribel, Beynost et Saint-Maurice de Beynost :

Vous pouvez contacter le service Eau et assainissement de la CCMP :
Communauté de communes Miribel et Plateau
1820 Grande rue,
01700 MIRIBEL

Tél 04.78.55.52.18
Fax 04.75.55.46.36
eau-assainissement@cc-miribel.fr

Accueil du public (sur rendez-vous uniquement) :
Lundi au jeudi : 8h à 12h et 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h à 12h et 13h30 à 16h30

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2018 pour l’eau potable sur Neyron, Mirible, Beynost et Saint Maurice de Beynost : cliquez ici

A NOTER :
Tout prélèvement, puits ou forage à usages domestiques doit être déclaré en mairie.
Cf. https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_13837.do

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. N’hésitez pas à consulter nos conditions générales d’utilisation.