CCMP
CCMP AMD Économie Environnement Mobilité
Accueil  > Déchets  > Prévention : réduire ses déchets  > Lombricomposteur : subvention
Imprimer la page
Partager

Lombricomposteur : subvention

La CCMP propose une aide financière pour l’achat d’un lombricomposteur.

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

Le lombricompostage est une technique utilisant un processus naturel et écologique. Elle consiste à placer dans un récipient (le lombricomposteur), des vers de terre qui se nourrissent des déchets organiques que nous produisons.

Après une phase de digestion, on obtient un produit stable, mature, de couleur noire, d’aspect grumeleux, avec une bonne odeur de sous-bois, appelé le lombricompost.

Ainsi, le lombricompost est un amendement, c’est-à-dire qu’il permet d’enrichir la terre. Il est directement assimilable par les végétaux.

 

 

Crédits photo : Luc Potiblogeur/lepotiblog.com

Programme d’aide à l’acquisition d’un lombricomposteur

La CCMP s’est engagée dans un plan de prévention sur la réduction de déchets. Dans ce cadre, elle propose un programme d’aide à l’acquisition des lombricomposteurs. Celui-ci concerne les foyers résidant en habitat collectif et n’ayant pas accès à une solution de valorisation des biodéchets à l’aide d’un composteur traditionnel.

Ainsi, la CCMP propose une aide financière pour l’achat d’un lombricomposteur à hauteur de 70 euros maximum. L’offre est réservée uniquement aux particuliers résidant sur le territoire. Si le prix d’achat est inférieur à 70 euros, l’aide sera plafonnée à la valeur d’achat. Le budget alloué à cette opération est plafonné annuellement. Ainsi le nombre de lombricomposteurs financé est limité. Attention, seuls les dossiers complets seront traités

Liste des pièces à fournir pour votre dossier :

  • le formulaire de demande complété et signé.
  • la convention complétée et signée.
  • la copie de la facture d’achat du lombricomposteur avec vos coordonnées (le ticket de caisse n’est pas valable).
  • une pièce d’identité du demandeur.
  • un Relevé d’Identité Bancaire ou Postal.
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (copie facture d’électricité ou de gaz ou de téléphone …).

Crédits photo : temmuzcan/istockphoto

Le dossier complet doit être envoyé à l’adresse suivante : CC de Miribel et du Plateau, Service Gestion des Déchets, 1820 grande rue, 01700 Miribel

Pour en savoir plus : environnement@cc-miribel.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. N’hésitez pas à consulter nos conditions générales d’utilisation.