Accueil  > Déchets  > Les animations et actions pédagogiques  > Lutte contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres :

– 20 à 30 kg d’aliments : c’est ce que nous jetons chaque année et par personne (dont 7 kg encore emballés), soit l’équivalent de 100 euros par personne et par ménage

– 16 milliards d’euros : c’est ce que coûte le gaspillage alimentaire à la France chaque année.
(Source : Ademe, FAO)

Le gaspillage alimentaire au menu des établissements scolaires depuis 2015

La pesée dans les cantines : en 2014-2015, la commune Miribel a souhaité mesurer la quantité de déchets jetés en fin de service afin d’en limiter le volume. Résultat : des enfants motivés et davantage impliqués dans la lutte contre le gaspillage prêts à partager leurs idées pour limiter le gâchis !

Depuis 2015-2016, cette initiative a été étendue aux autres communes. Ainsi, chaque cantine a adapté les solutions à son propre fonctionnement (ajuster les quantités commandées, sensibiliser le personnel, etc.).

« Quand t’as tout fini, t’as tout compris ! »

Une charte a été rédigée par les élus de toutes les communes, les responsables du temps méridiens et les parents d’élèves mobilisés au sein d’un groupe de travail pour sensibiliser chacun des acteurs de la chaîne à s’impliquer. Cette charte est diffusée dans les cantines et auprès de l’ensemble des partenaires.

Les actions contre le gaspillage pour l’année 2018-2019

Pour l’année 2018-2019, des pesées et des animations sont à nouveau être réalisées dans l’ensemble des établissements scolaires du territoire de la CCMP ! Afin de remercier l’engagement constant des équipes pédagogiques et des enfants qui s’investissent dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire, un verre réutilisable à l’effigie des mascottes TOUTBIEN et TROPLEIN est distribué à tous les élèves des écoles primaires et collèges du territoire.

Pour débuter l’année scolaire, la première intervention a eu lieu au Collège Anne Frank à Miribel, collège fortement engagé en démarche de développement durable.

Outre les pesées des restes, les animatrices de la prévention et du tri des déchets étaient présentes au self afin d’échanger avec les élèves, de la 6ème à la 3ème, autour de la question : « Peut-on vraiment lutter contre le gaspillage alimentaire ? ».

Les collégiens étaient aussi invités à réfléchir au poids de déchets qui serait jeté durant cette semaine ainsi qu’à trouver le slogan anti-gaspi du collège.