Accueil  > Déchets  > Collecte en porte à porte  > Ordures ménagères (bac noir)
Imprimer la page
Partager

Ordures ménagères (bac noir)

Ramassage des ordures ménagères : mode d’emploi

Les bacs d’ordures ménagères sont fournis par la CCMP sur simple demande. Le volume des bacs dépend du nombre de personnes par foyer.

Attention : seuls les bacs roulants avec le logo de la CCMP sont collectés. Ne déposez aucun sac et carton à côté de votre poubelle.

Par ailleurs, les déchets doivent être mis dans un sac fermé. Tout bac non conforme est refusé à la collecte. Si votre bac comprend par exemple du verre, des vêtements, des cartons, tous déchets types électriques, des pots de peinture…. (liste non exhaustive), alors votre bac n’est pas collecté et les agents posent un scotch « refus de collecte » pour vous en informer.

La collecte débute à partir de 4 h 30. Merci de sortir vos bacs la veille au soir du jour de ramassage et de les rentrer après la collecte afin de ne pas encombrer les trottoirs.

Pour connaitre les jours de ramassage, téléchargez le calendrier de collecte 2019 en bas de cet article.

Déménagement / Emménagement / Modification de la composition du foyer
Si vous n’êtes pas équipé de bac ou si la composition de votre famille a évolué, contactez nos services au 04 78 55 52 18 pour que nous fassions le nécessaire.


Collecte – Jours fériés

La CCMP répond à toutes vos interrogations concernant la collecte : cliquez ici

Le traitement des ordures ménagères sur notre territoire

La Communauté de Commune de Miribel et du Plateau est adhérente au syndicat intercommunal de traitement et valorisation des déchets ménagers ORGANOM.

Les ordures ménagères sont gérées par ORGANOM dont le siège est à Viriat.
Elles sont traitées dans l’usine de méthanisation appelée OVADE. Elle traite et transforme les déchets ménagers d’environ 335 000 habitants du département de l’Ain, grâce à un tri mécano-biologique et un processus de méthanisation-compostage.

Pour connaître tout sur OVADE.

Pour tout connaitre sur ORGANOM.