Accueil  > Assainissement  > Assainissement collectif
Imprimer la page
Partager

Assainissement collectif

Vous souhaitez savoir qui gère la collecte et le traitement les eaux usées au sein de notre communauté de communes ? Vous souhaitez raccorder votre habitation/entreprise au réseau d’assainissement collectif ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des eaux usées sur notre territoire.

Qui gère l’assainissement collectif au sein de la CCMP ?

On parle d’assainissement collectif quand les eaux usées domestiques (issues des maisons et des immeubles) et les eaux usées industrielles (issues des entreprises) sont collectées par le réseau d’assainissement collectif (ou « égouts »), puis acheminées vers une station d’épuration pour y être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Aujourd’hui, chacune des 6 communes de la CCMP gère la collecte des eaux usées sur son territoire. C’est donc le contact principal en cas de demande de raccordement.

– Sur les communes de Beynost et de Saint-Maurice-de-Beynost, le SIVU – Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de Beynost et de Saint-Maurice-de-Beynost gère la station d’épuration (STEP) de Beynost située à proximité de la rivière Sereine et la canalisation principale qui transfère toutes les eaux usées vers cette STEP. C’est la station la plus importante sur le territoire de la CCMP; car elle est capable de traiter aujourd’hui les eaux usées d’environ 10 600 personnes.

– Sur les communes de Miribel et de Neyron, le SAMINE – Syndicat d’Assainissement des communes du Miribel et de Neyron gère le collecteur principal qui refoule les eaux usées vers la  station d’épuration de Pierre-Bénite, gérée par la Métropole de Lyon.

– La commune de Tramoyes gère elle-même la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées. Elle possède, en effet, sa propre station d’épuration qui est capable de traiter les eaux usées d’environ 2 500 personnes.

– Dans la commune de Thil, le réseau d’assainissement collectif est actuellement en cours de construction (les travaux ont démarré en juillet 2018). À terme, les eaux usées des habitations qui seront raccordées à ce réseau seront acheminées vers la station d’épuration de la Communauté de Communes de la Côtière (3CM) située à Niévroz. A partir de 2020, la moitié des habitants de Thil devront se raccorder à ce réseau. Thil possède également une petite station d’épuration à filtres plantés de roseaux qui traite les eaux usées d’une trentaine de maisons, soit environ 120 habitants.

Comment sont gérées les eaux pluviales ?

 La collecte des eaux pluviales urbaines, c’est-à-dire issues de zones urbanisées, est actuellement gérée par les communes.

Dans les communes équipées d’un réseau d’assainissement collectif dit « unitaire », les eaux pluviales sont mélangées avec les eaux usées et sont dirigées vers la station d’épuration, ce qui peut notamment entraîner l’engorgement de cette dernière en cas de fortes pluies.

Aujourd’hui, dans la plupart des communes,  le réseau d’assainissement collectif est dit « séparatif ». Dans ce cas, les eaux usées sont collectées dans le réseau des eaux usées strictes et dirigées vers la station d’épuration, tandis que les eaux pluviales sont collectées dans le réseau des eaux pluviales, puis rejetées dans le milieu naturel ou infiltrées.

Généralement, les communes imposent que les eaux pluviales soient gérées directement sur les parcelles lorsque c’est techniquement possible.

Assainissement collectif : à qui s’adresser en cas de question ?

Pour toute question (par exemple pour savoir si vous pouvez raccorder votre habitation au réseau d’assainissement collectif), vous pouvez contacter la mairie de votre commune :

– Mairie de Beynost, place de la Mairie, 04 78 55 83 40.
– Mairie de Neyron, place Victor Basch, 04 78 55 33 25.
– Mairie de Miribel, place de l’hôtel de ville, 04 78 55 84 00.
– Mairie de Saint-Maurice de Beynost, 1 Avenue du Mas Rolland, 04 78 55 14 08
– Mairie de Thil, rue de la Mairie, 04 78 06 19 90.
– Mairie de Tramoyes, 19, rue du Marquis de Sallmard, 04 72 26 20 50.