Accueil  > Actualités  > « Que deviennent nos déchets ? » retour sur la visite de l’usine OVADE

« Que deviennent nos déchets ? » retour sur la visite de l’usine OVADE

Mercredi 31 mai, les habitants du territoire se sont rendus au sein de l’usine Ovade sur le site de la Tienne. L’objectif de cette répondre était de permettre aux habitants de répondre à la question « Que deviennent nos déchets ? ».

À l’initiative de la Communauté de Communes de Miribel et du plateau (CCMP), les habitants ont pu appréhender le processus du tri autour des déchets des ordures ménagères. Ils ont ainsi pu découvrir l’ensemble des étapes du tri et également se rendre compte de l’importance du tri des déchets.

L’usine, équipée du tri mécano-biologique doublée d’un process de méthanisation et de compostage a été une véritable découverte pour les habitants.

Qu’est-ce que le tri mécanique-biologique ?

Le tri mécano biologique est une unité indépendante qui produit du compost. La méthanisation, elle aussi une unité indépendante, produit du compost et du biogaz.
Ce processus de tri permet de limiter l’enfouissement de l’ensemble des déchets. En effet, les déchets organiques (reste de nourriture, déchets verts, etc) sont transformés en compost. Le processus de tri des déchets produit un gaz, le biogaz, qui est valorisé en électricité.
Le reste des déchets, dont il est impossible pour l’usine de valoriser, est enfoui dans des casiers.

L’usine OVADE, est gérée par Organom, syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des déchets ménagers. Il regroupe 9 intercommunalités sur le département, dont la CCMP.