Accueil  > Actualités  > 4ème édition de « FOUS DE TROC »

4ème édition de « FOUS DE TROC »

Le samedi 3 juin 2023, la quatrième édition de « Fous de troc » se déroulera sur la Place Général De Gaulle à St-Maurice-de-Beynost entre 9h et 13h30. A l’initiative de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau, des centres sociaux Artémis et CESAM, cet évènement a pour but de mettre en valeur le don et la réutilisation afin de diminuer notre production de déchets.

Crée en 2018, « Fous de Troc » a été coordonné par le service gestion des déchets de la CCMP, en coopération avec Artémis et une équipe de citoyens bénévoles. Cette action a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à encourager les citoyens à échanger des objets plutôt que de les jeter.

L’occasion pour les habitants d’échanger bijoux, jouets, petit électroménager, matériel de puériculture…. etc. contre des tickets qui permettront d’acquérir d’autres merveilles présentes : c’est cela le troc ! Un objet donné contre un ticket, sans notion de valeur.

Sur place, le village des associations permettra d’échanger autour de la réutilisation et la réparation avec la présence de : la Recyclerie de la Côtière, Habitat et Humanisme et le Repair Café (issu d’une collaboration entre le CeSAM et l’association Côtière en Transition). Dans le cadre de Terre de Jeux, présence d’un stand dédié aux matériels sportifs pour leur donner une seconde vie.

Les habitants pourront venir partager un moment convivial avec le camion de l’alimentation de CeSAM autour d’une Disco Soupe à partir de 11h.

• Qu’est-ce que la « disco soupe » ?
    Une session collective et ouverte de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement. Elle permet de cuisiner ensemble en toute convivialité dans l’espace public et de sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Cet évènement s’inscrit dans le programme de prévention de réduction des déchets de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau.